Chenilles urticantes

Un état des lieux de la présence de chenille urticantes en Normandie a mis en évidence la présence sur le territoire régional de chenilles de trois espèces de papillon (processionnaire du pin ou Thaumetopoea pityocampa, processionnaire du chêne ou Thaumetopoea processionea, bombyx cul-brun ou Euproctis chrysorrhoea).

La commune de Soumont Saint Quentin fait partie des communes normandes impactées par les chenilles du Pin.

N’ hésitez pas à signaler à la mairie la présence des nids ou appeler le 02/31/46/96/50 ou en remplissant le formulaire suivant :

Risque sanitaire et Mesures de prévention

Les poils de ces chenilles présentent des propriétés urticantes et peuvent être à l'origine d'atteintes cutanées, oculaires, respiratoires ou allergiques chez les personnes exposées. Ces effets sur la santé n'impliquent pas nécessairement un contact direct avec les insectes : les poils peuvent rester présents et être urticants même quand les chenilles ne sont plus visibles. Il existe des moyens de lutte contre les chenilles urticantes.

Il est fortement recommandé de ne pas intervenir soi-même et de faire appel à des professionnels équipés.

Retrouvez une liste de professionnels intervenant dans le calvados.

Chenille-risque. info :L'Observatoire des chenilles processionnaires coordonne les actions de prévention et de lutte contre les chenilles processionnaires.

La chenille du Pin infos

https://drive.google.com/file/d/1VzpeWeoJ18lb5d-9V-aM7rdDyogFxbA9/view?usp=sharing

Fredon de Normandie

Adresse : 1 Rue Léopold Sédar-Senghor, 14460 Colombelles

Téléphone : 02 31 46 96 50

Site web : https://fredon.fr/normandie/