Soumont saint-quentin site officiel de la mairie

Édito du Maire 2018

Le nouveau monde,

Ce n’ est pas un titre de film ou de roman d’anticipation, non il paraît que nous sommes entrés dans un nouveau monde ! L’aviez-vous vu ?

L’année 2017 en fut peut-être le début avec des élections présidentielles totalement imprévisibles...encore que ! Les favoris classiques ont été écartés, rejetés ,des extrêmes ont émergé mais ils ont été freinés; les électeurs logiques ont donné au Président cette majorité nécessaire à une gouvernance sereine à priori. Nous jugerons sur pièce…….

Attention les attentes sont grandes tellement semble important le désarroi de beaucoup …………..

Bulletin météo

Vous êtes habitués à ces codes couleurs qui nous indiquent quels sont les risques climatiques encourus, nous pourrions faire de même l'observation des vies communales….

  • ALERTE ROUGE et ORANGE

Elles concernent les finances communales ,les dotations d’ état ont considérablement baissé, de même que les subventions, il nous faut rationnaliser, regrouper certes ,sauf qu’à additionner les misères ,il m’ étonnerait que nous devenions riches. Nous ne vivons pas au-dessus de nos moyens, nous nous adaptons à toutes les exigences demandées au-dessus de nous, ceci a un coût souvent totalement  «oublié »par nos dirigeants et incohérent avec les efforts demandés .

Le lien social, la structure communale en est un des maillons le plus fort, or l’ éloignement des centres de décisions, la disparition des services de proximité «compensés » par des portails numériques aussi froids que difficiles d’accès et parfois de compréhension vont à l’ inverse de ce qui est annoncé.

  •  VERT

Couleur de l’ espoir, car nous n’ avons de la ressource, un magnifique pays, des citoyens engagés et généreux.

Aux politiques de dynamiser et de coller aux aspirations de leurs concitoyens, aux élus de laisser au placard petites ambitions personnelles et égoïsme locaux ,la France est un pays multiple mais une nation unique, fraternelle et solidaire. Travaillons dans ce sens et nous y arriverons ensemble sans laisser qui que soit sur le bord du chemin.

Félicitons les associations qui font perdurer ce lien ,il faut les aider et les soutenir……………

Le bulletin municipal, les sites et médias dédiés à la vie communale vont dans ce sens et nous remercions les rédacteurs de ceux-ci au sein de la commission communication, ils font un travail considérable et de qualité comme l’ ensemble de la municipalité dans des conditions difficiles car il est difficile de mettre en adéquation les projets et leur réalisation pratique.

Bonne année à toutes et tous, prenez soin de vous et de votre entourage,

n’ oubliez pas que nous avons besoin des uns et des autres .

Le Maire et l’équipe municipale