MInes de fer de Soumont St- Quentin

En 1854, l'ancienne commune de Saint-Quentin-de-la-Roche — qui avait été réunie à la commune de Tassilly en 1833 pour former Saint-Quentin-Tassilly — est absorbée par Soumont qui prend alors le nom de Soumont-Saint-Quentin.

En 1902 est accordée la Concession de Soumont-Saint-Quentin, qui recouvre une superficie de 773 hectares, ce qui en fait la plus grande mine de fer de l'Ouest. C'est la SMS (Société des mines de Soumont) qui est chargée de la production. L'activité cessera le 28 juillet 1989, suite à la décision de la SMN (Société métallurgique de Normandie), client unique de la mine, d'utiliser d'autres types de minerais. En 1928-1929 a eu lieu une grande vague d'immigration principalement composée de polonais devenus ouvriers à la mine. Près des trois quarts de la main d'œuvre de la mine est polonaise4. Aujourd'hui encore, de nombreux habitants du village (ainsi que de Potigny, village voisin) ont des noms à consonance polonaise.

Soumontstquentin12

mine de fer de soumont St Quentin en vidéo

vidéo sur les conditions de travail des mineurs de fer en basse normandie en 1995. Communes de Soumont st Quentin, potigny.