Atlas des paysage du Calvados

LA PLAINE CULTIVÉE ET URBANISÉE DE CAEN ET SES VALLÉES OASIS

Le livret ci-dessous caractérise une unité paysagère du département du Calvados appelée ‹‹ LA PLAINE CULTIVÉE ET URBANISÉE DE CAEN ET SES VALLÉES OASIS››  ou notre commune fait partie des composantes paysagères  sur la partie sud de la plaine de Caen  .

D’après le guide du Ministère « Les Atlas de Paysages - méthode pour l’identification, la caractérisation et la qualification des paysages » :

Une unité paysagère désigne une partie continue de territoire cohérent d’un point de vue paysager. Ce « paysage donné » est caractérisé par un ensemble de structures paysagères et d’éléments de paysage qui lui procurent sa singularité. Une unité paysagère est distinguée des unités paysagères voisines par des limites qui peuvent être nettes ou « floues ».

Certains éléments de paysages sont en interaction. Les systèmes que forment ces éléments de paysages dessinent les structures paysagères. Celles-ci distinguent l’unité paysagère étudiée de celles qui l’entourent. Ce sont elles qui caractérisent un paysage. Ces structures paysagères intègrent trois dimensions : topographique, fonctionnelle et symbolique.