Présentation de la mine

Localisation de la mine

Le bassin minier de Soumont-Saint-Quentin se situe à une vingtaine de kilomètres au sud de Caen. Il s’inscrit dans le synclinal de Soumont qui a fait l’objet de 7 concessions de fer au cours du XXIème siècle. La mine de fer de Soumont a exploité ces sept concessions sur les deux flancs (nord et sud) du synclinal.

Historique de la mine

L’exploitation de la mine de fer de Soumont a débuté fin XIXème début XXème et s’est prolongée jusqu’en 1989.

Les 7 concessions concernaient au total le territoire de 20 communes ( liste des communes concernées (format pdf - 33.1 ko - 16/08/2010)

Le gisement ferrifère prend la forme d’un synclinal sensiblement orienté de Nord-Ouest en Sud-Est. Les images suivantes en donnent une vision en coupe ainsi qu’en projection au sol. L’exploitation s’est poursuivie sur deux secteurs séparés : le flanc nord (principalement Gouvix et Urville) et le flanc sud (principalement Soumont-Saint-Quentin et Saint-Germain-le-Vasson).

La pente de la couche du gisement sur le flanc sud varie entre 30° et 35° (mais peut atteindre localement 60°), celle-ci est nettement plus importante sur le flanc nord (entre 50° et 70°) ; comme on peut le constater sur la coupe ci-dessus, les cavités ne sont donc pas superposées.

L’épaisseur le la couche varie entre 3 et 6 mètres.

SOURCE http://www.basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr/presentation-de-la-mine-historique-de-l-a122.html

carrreau d Aisy

A visiter à Saint Germain Le Vasson "Le Musée de la Mine du Livet"

Témoignage parfaitement préservé des anciennes mines de fer de Soumont, dernières mines de l'Ouest, le Carreau du Livet est le seul site encore accessible au public. Y sont présentés les gros engins sur roues et sur rails remontés du fond et le matériel à main du mineur. On y trouve aussi la dernière salle des pendus de la région, les bains-douches et la lampisterie dans leur configuration d'origine, ainsi que la descenderie routière qui conduisait le personnel à 650 mètres sous terre.

Le patrimoine régional La Région favorise la recherche et la valorisation du patrimoine. Dans cet esprit, l’Inventaire général (Réf. Mérimée IA00001089) recense, étudie et fait connaître toute œuvre qui, du fait de son caractère artistique, historique ou archéologique constitue un élément du patrimoine national.

Voici les liens pour découvrir le patrimoine de la mine de fer de Soumont Saint-Quentin :

http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR25/IA00001089/INDEX.HTM

http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR25/IA00001089/PAGES/IA00001089_013.HTM