La mérule

La Normandie, une région touchée par le mérule ?

La région Normandie a des taux de présence de mérule similaires à d'autres régions de France mais reste un peu supérieurs à la moyenne.

Elle est assez présente dans les départements suivants : Calvados, Eure, Manche, Seine-Maritime.

Le mérule est un champignon lignivore qui peut causer des dommages importants dans l'habitat ancien si des conditions de confinement et d'humidité favorisent son développement. Ses caractéristiques lui permettent de s'étendre d'un logement à un autre et de dégrader les charpentes en bois des bâtiments jusqu'à leur effondrement. De plus, le mérule peut présenter des effets sur la santé des résidents par des manifestations allergiques.

Déclaration en mairie de la présence de mérule dans un immeuble bâti par l’occupant ou le propriétaire de l’immeuble contaminé ou sur la plateforme en ligne démarches simplifiées à l'adresse suivante :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/declaration-merule

La mairie fera suivre les déclarations de mérules déposées en application de l'article L.133-7 du code de la construction et de l'habitat dans le but de prendre un arrêté délimitant les zones de présence d'un risque de foyer de mérules qui seront identifiés, conformément à l'article L. 131-3 du code de la construction et de l'habitation.

La présente démarche est uniquement déclarative. Elle sert à recenser les divers foyers de mérules sur le département du Calvados