Quel est le quotidien des populations en temps de guerre ?
Comment vit-on sous l’Occupation, les bombardements, l’exode ?
Quel est le quotidien des populations en temps de guerre ? Comment vit-on sous l’Occupation, les bombardements, l’exode ?
Quels étaient les rapports des civils avec l’armée d’occupation, avec l’administration pétainiste, puis, après le Débarquement, avec les armées alliées ? Autant de questions qui foisonnent lorsque l’on s’intéresse à la vie des civils en temps de guerre.
Alors que la Seconde Guerre mondiale est en phase de passer de la mémoire à l’Histoire, les réponses à ces questions - et à bien d’autres - sont au Mémorial des civils dans la guerre de Falaise. Ce lieu de mémoire est unique au monde. En effet, jamais encore un musée dans son ensemble n’avait choisi de traiter du sort des civils en période de conflit armé. Ce thème est parfois évoqué dans les musées consacrés à la guerre, mais l’essentiel de la muséographie y est dédié aux héros combattants : les militaires et les Résistants.
Les civils en temps de guerre, c’est une histoire tue, méconnue, à laquelle personne ne s’est vraiment intéressé depuis 70 ans. Aujourd’hui, il est temps de raconter ce « martyre silencieux ».