chenilles processionnaires

Chenilles processionnaires : tout le monde peut agir !

En cas de signes d’urgence vitale : appelez le 15 ou le 112 ; en cas d’autres symptômes : appelez un centre antipoison ou consultez un médecin.

 Les Processionnaires du Pin et les Processionnaires du chêne sont des papillons qui, au stade chenille, sont recouverts de poils urticants.

Ces poils, que l’on retrouve sur les chenilles, dans les cocons, dans les nids et dans les sites d’enfouissement sont dangereux pour l’Homme et les animaux domestiques.

Signaler la présence de populations de chenilles permet de prévenir ce risque : il s’agit d’un enjeu de santé publique, qui requiert l’implication de tous.tes.

signalement sur le site internet ‹‹ signalement-chenilles-processionnaires.atlasante.fr !› ›

Ou

Sur l' application en télechargement  ‹‹ Signalement Chenilles › ›

Concernant les actions à mettre en place l’échenillage (coupe des branches où il y a des cocons) peut être réalisé, avec toutes les précautions et équipements de protection nécessaires, pour détruire dès aujourd'hui les chenilles.

Il est également conseillé de mettre en place les pièges à collier dès que possible, avant que les processions aient lieu. Cette solution permet de capturer les chenilles avant qu’elles n’arrivent au sol et soient en contact direct avec les habitants. Cependant, la pose de ces pièges doit être réalisée avec toute l’attention nécessaire pour garantir leur efficacité.

En complément, des nichoirs à passereaux (en particulier à mésanges charbonnières) peuvent être installés pendant l’hiver, afin de développer et fixer une population d’oiseaux prédateurs et auxiliaires de la lutte contre ces chenilles.

A qui faire appel ?

Vous pourrez trouver les listes des prestataires qui interviennent et les moyens de lutte qu’ils proposent dans le calvados en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://fredon.fr/normandie/sites/default/files/EES/Chenille%20Ch%C3%AAne/Liste%20prestataire%20Calvados%2020241203.pdf