Patrimoine local

 

Les monuments historiques et lieux  magiques  de notre commune à découvrir  ; église ,tombeau de Marie Joly ,La Brèche au Diable ....

  • Localisation

    Soumont-Saint-Quentin est une commune du Pays de Falaise au passée minier en Normandie, peuplée de 640 habitants.

    Elle est dotée d’une école maternelle, salle polyvalente, vie associative,

    A 13 km de Falaise et 24 km de Caen

  • Atlas des paysages de Normandie

    L’atlas des paysages est un outil de connaissance des paysages du département et de leurs évolutions.

    Élaboré à l’échelle départementale, l’atlas de paysages est un outil de connaissance des paysages. Il vise à identifier, caractériser et qualifier les paysages du territoire départemental.

  • Monuments historiques

    Le patrimoine de la commune de Soumont Saint Quentin est composé de nombreux édifices de différentes époques, à découvrir sans plus attendre :

    • L’église Saint-Quentin située dans le bourg.
    • La chapelle de Saint-Quentin-de-la-Roche communément appelée chapelle du Mont-Joly.
    • L’église d’Aizy
    • La Croix de Cimetière au lieudit le Mont-Joly
    • Trois menhirs dits Menhirs des Longrais
    • Les anciens Grands Bureaux de la Mine
    • Le Carreau d’Aisy
    • Le Carreau de Soumont
  • Brèche au Diable - Mont Joly

    Le site de la Brèche au Diable site classé depuis 1974 comme espace naturel se situe à Soumont Saint-Quentin dans le Calvados, au pied du Mont-Joly. C'est un site assez ombragé au cœur d'une forêt que les eaux que Laison (ou Laizon) traverse.

    La brèche au diable, outre sa légende, est une petite cascade qui jaillit entre deux blocs de grès, et dont la découpe des roches ne peut être dû qu'au diable lui-même ! .

    Ce promontoire rocheux surplombant à pic les gorges du Laizon est l'un des plus beaux sites de la région .

    On peut observer des polissoirs de Poussendre sur le site.

    A l'extrémité du terre-plein se trouve le tombeau de Marie Joly, actrice célèbre en son temps (décédée en 1798). 

    Pour parfaire la découverte du site rendez- vous sur le site Les Joly chemins de la Brèche au Diable .

    Site internet complet, dynamique regroupant toutes les informations, documents, cartes, vidéos, agendas pour mieux faire connaitre, découvrir, promouvoir ce patrimoine normand à tous les amoureux de nature, de légendes, de personnages illustres. .

    Vous trouverez aussi une sélection de liens utiles pour préparer votre venue, connaitre les différents acteurs comme la Compagnie la Lanterne qui a proposé des spectacles sur Marie Joly, les communes avoisinantes et leur patrimoine. .

    En résumé, voici comment définir ce site : patrimoine culturelle, livre Marie Joly, randonnée, théâtre et contes et légendes .

    la brèche au Diable

  • Tombeau de Marie Elisabeth Joly

    Au XVIIIe siècle, Marie Joly était une comédienne célèbre, sociétaire de la Comédie française. A 22 ans, elle s'éprit du capitaine Nicolas Fouquet-Dulomboy, qui habitait le manoir de Poussendre, au pied de la Brèche au Diable.

     

  • MInes de fer de Soumont St- Quentin

    En 1854, l'ancienne commune de Saint-Quentin-de-la-Roche — qui avait été réunie à la commune de Tassilly en 1833 pour former Saint-Quentin-Tassilly — est absorbée par Soumont qui prend alors le nom de Soumont-Saint-Quentin.

    En 1902 est accordée la Concession de Soumont-Saint-Quentin, qui recouvre une superficie de 773 hectares, ce qui en fait la plus grande mine de fer de l'Ouest. C'est la SMS (Société des mines de Soumont) qui est chargée de la production. L'activité cessera le 28 juillet 1989, suite à la décision de la SMN (Société métallurgique de Normandie), client unique de la mine, d'utiliser d'autres types de minerais. En 1928-1929 a eu lieu une grande vague d'immigration principalement composée de polonais devenus ouvriers à la mine. Près des trois quarts de la main d'œuvre de la mine est polonaise4. Aujourd'hui encore, de nombreux habitants du village (ainsi que de Potigny, village voisin) ont des noms à consonance polonaise.

    Soumontstquentin12